Nettoyer des bijoux en argent est un projet rapide, facile et peu coûteux que vous pouvez réaliser à la maison. Cependant, il existe certains bijoux en argent (comme les bagues à larges anneaux et les anneaux délicats) qu’il est préférable de confier à un professionnel.
Certains types d’argent ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour briller et ne pas ternir. Que votre pièce soit en argent sterling ou plaquée argent, il existe de nombreuses solutions de nettoyage DIY qui utilisent des articles ménagers courants comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le sel et le dentifrice.
L’utilisation d’ustensiles de cuisine peut aider à nettoyer l’argenterie et à éliminer le ternissement, mais il est important d’éviter les métaux comme le fer, car ils peuvent déclencher des réactions chimiques indésirables. Au lieu de cela, tenez-vous-en aux ustensiles de cuisson en verre ou en céramique, car ils ne sont pas métalliques et ne déclencheront pas de chimie indésirable.
Commencez par un léger lavage à l’eau et au savon pour éliminer une petite quantité de ternissement ou de saleté sur votre bijou en argent. Rincez-le soigneusement et séchez-le avec un chiffon argenté ou une serviette en microfibre.
Si vos bijoux en argent sont très ternis, essayez d’utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour les faire tremper pendant quelques heures. Assurez-vous de le rincer, de le sécher et de le polir avec un chiffon argenté ou des serviettes en microfibre pour faire ressortir son éclat.
Enfin, vous pouvez utiliser un mélange de deux parts de levure chimique pour une part d’eau pour obtenir une pâte que vous frotterez sur votre bijou en argent. Faites attention à ne pas mettre la pâte sur des pierres ou des perles. Si votre ternissement est particulièrement important, vous pouvez laisser le collier tremper jusqu’à trois heures. comment nettoyer collier en argent