Pilou is a popular Character on the animated series 44 Cats!

Pilou Pilou un chaton beige et blanc aux grands yeux verts qui joue le rôle de batteur pour les Buffycats. Elle a également un tutu rose et un arc bleu sur le dessus de sa tête.

Elle est souvent immature mais peut être très intelligente pour son âge. Elle est aussi très mignonne et peut faire des “yeux de chaton” qui hypnotisent ceux qui l’entourent. Elle peut les faire pendant plusieurs secondes, jusqu’à ce qu’ils s’estompent !

Son activité préférée est de jouer avec des jouets et de chanter des chansons. Elle aime aussi le ballet et a un bon sens de l’humour.

La Danse du Pilou
La danse pilou est une danse ronde qui combine plusieurs sortes de cérémonies kanak précoloniales. C’est une danse amusante à regarder!

Il s’agit d’un poteau central sur lequel les danseurs sautent et descendent. Parfois, ils tiennent de la paille qui se balance en se déplaçant d’un côté à l’autre. C’est une manière ludique de découvrir le patrimoine culturel ancien de la Nouvelle-Calédonie.

En classe, nous expérimentons les différentes sortes de pilou en regardant les danseurs les exécuter. Chacune est l’histoire d’une naissance, d’un mariage ou d’une bataille.

Quand une personne apprend à faire le pilou, elle peut danser jusqu’à une heure à la fois ! Le rythme de la musique, les sautillements de pieds, le piétinement de la paille et les cris de « Pilou, pilou » font partie de cette tradition ancestrale profondément enracinée.

C’est une activité amusante à faire en famille!

De plus, il est très facile à apprendre et peut aider les enfants à découvrir la culture de la Nouvelle-Calédonie.

En 1907, le Bal Tabarin parisien produit une version blanche de la danse du pilou appelée « Le Pilou-Pilou » (fig.). Il était basé sur une carte postale publicitaire des danseurs Pilou-Pilou de la Compagnie Française des Cafés Calédoniens.

Le Bal Tabarin a voulu une danse la plus proche possible de l’originale mais aussi la plus joyeuse possible ! Ils ont donc demandé à Justin Clerice, oncle de l’illustrateur Victor, d’écrire la musique.

Il a ensuite engagé Eugenio pour chorégraphier la danse. La danse a des mouvements simples mais gais avec un certain mouvement risqué lorsque la femme gifle légèrement l’homme sur la joue.

Ce n’est pas un vrai pilou-pilou, mais c’est un regard intéressant sur la danse.

Bien que la danse de Clerice ne soit pas très précise, c’est une illustration amusante et colorée.

L’image rappelle la gravure de la couverture de l’hebdomadaire paru en 1907 lorsque les soldats coloniaux français gardaient encore leur public européen contre les guerriers kanak qui agitaient férocement des marteaux de guerre et gesticulaient au rythme diabolique, des sifflets et des cris stridents des la danse du pilou.