Si vous souhaitez un sourire plus éclatant et plus blanc, le blanchiment des dents peut être la bonne option pour vous. En fait, c’est l’un des traitements de dentisterie esthétique les plus populaires disponibles aujourd’hui. Un sourire plus éclatant peut vous donner plus de confiance et vous aider à présenter une image plus positive aux autres, ce qui pourrait améliorer votre vie de plusieurs manières.
La décoloration des dents fait naturellement partie du processus de vieillissement et peut également être causée par le tabagisme, certains médicaments (comme la tétracycline) et certains aliments et liquides. Ces agents colorants peuvent être dissous par les produits chimiques de blanchiment des dents, qui décomposent les molécules pigmentées foncées qui provoquent une décoloration de la dent.
La plupart des produits de blanchiment des dents contiennent des agents de blanchiment tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ces produits chimiques pénètrent dans la couche d’émail de la dent et réagissent avec les chromogènes, qui sont les molécules qui donnent leur couleur aux dents. La réaction d’oxydation qui en résulte brise les molécules sombres et produit une teinte plus claire de la dentine sous-jacente.
Les produits de blanchiment les plus efficaces comprennent un gel à base de peroxyde que vous appliquez avec un pinceau directement sur les dents ou un rinçage blanchissant. S’ils sont utilisés selon les instructions du fabricant, ces produits peuvent éclaircir les dents de 1 ou 2 teintes. Des bandes et gouttières blanchissantes sont également disponibles, mais elles doivent être portées quotidiennement pendant 14 jours maximum.
Une fois vos dents blanchies, il est important d’éviter les aliments et les boissons qui peuvent les tacher, comme le vin rouge et le café. Un traitement de retouche tous les quelques mois peut maintenir l’éclat de votre sourire. blanchiment dentaire