Les plus belles fleurs rares du monde

Certaines des fleurs les plus extraordinaires du monde sont, de par leur nature même, les plus insaisissables. Alors que certaines ne se trouvent que dans des zones d’habitat difficiles d’accès, d’autres sont des espèces en voie de disparition et d’autres fleurissent si rarement que l’occasion de les voir ne se présente qu’une seule fois dans une vie.

Voici quatre des plus belles fleurs rares originaires de différentes régions du monde.

Orchidée fantôme

L’exquise orchidée fantôme (Dendrophylax lindenii) tire son nom de ses pétales blancs translucides de forme unique, qui prennent une apparence fantomatique lorsqu’elle se balance la nuit. C’est une plante très exigeante quant à l’endroit où elle pousse, nécessitant un type d’arbre spécifique sur lequel elle s’attache à l’écorce. Même après cela, les conditions doivent être absolument parfaites pour produire les graines (avec des températures et une humidité élevées), et ces graines ne germeront pas sans la présence d’un champignon particulier.

L’une des fleurs rares les plus menacées au monde, l’orchidée fantôme ne se trouve qu’en Floride et à Cuba et fleurit pendant une période de trois semaines seulement, entre les mois d’avril et d’août. Une autre particularité est qu’il n’a pas de feuilles, ce qui le rend extrêmement difficile à repérer. On estime qu’il y a moins de 2 000 de ces orchidées qui poussent en Floride.

Pantoufles Lady jaunes et violettes

Les chaussons jaunes et violets (Cypripedium calceolus) sont une espèce originaire du Royaume-Uni si rare qu’on pense qu’il n’y a qu’un seul site dans le nord du pays où les plantes poussent à l’état sauvage dans un endroit top secret. (Le site est sous protection policière.) Ils sont également originaires d’autres régions d’Europe continentale et de certaines parties d’Asie, mais sont notoirement difficiles à trouver à l’état sauvage.

Membre de la famille des orchidées, s’il n’est pas rare de trouver des babouches jaunes, la combinaison du jaune et du violet est très rarement rencontrée. Les fleurs délicates sont pour la plupart jaunes mais avec le quart inférieur d’un violet royal profond. En plus d’être très difficile à trouver, c’est aussi l’une des fleurs rares les plus chères au monde et il lui faut plus de cinq ans pour atteindre sa maturité.

Youtan Poulo

Selon les écritures bouddhistes, le Youtan Poulo (sans nom scientifique) ne fleurit qu’une fois tous les 3 000 ans, ce qui coïnciderait avec la réincarnation de Bouddha. On le trouve en croissance à Taiwan, en Corée et en Chine rurale et son apparence modeste dément son importance botanique.

Très petit et avec de multiples petites fleurs blanches (seulement 1 mm) sortant d’une tige principale, le Youtan Poulo a un délicat parfum de bois de santal. Le site le plus médiatisé où il a été découvert à l’état sauvage se trouve à Séoul, au temple Chonggye-sa, attaché à une statue de Bouddha.

Le cosmos chocolaté

Malheureusement, l’une des fleurs rares les plus délicieuses est aujourd’hui généralement considérée comme éteinte à l’état sauvage. Le Cosmos chocolaté (Cosmos atrosanguineus) est une orchidée originaire du Mexique et tire son nom de l’arôme merveilleux qui se dégage de sa floraison, qui ne se produit que lors des chaudes soirées d’été.

D’un brun rougeâtre profond avec un centre de teinte jaune, on pense aujourd’hui qu’il n’existe qu’un seul cosmos chocolaté, qui est un clone scientifique créé en 1902 par multiplication végétative. La chance de voir une de ces fleurs rares à l’état sauvage au Mexique est très improbable, mais malgré cela, l’espèce bénéficie d’une protection légale.

La nature a produit plus de 270 000 espèces de fleurs, dont certaines sont déjà éteintes et d’autres qui n’existent désormais que dans un environnement cultivé. Mais qu’il s’agisse de voyager à l’étranger dans le cadre de visites de fleurs professionnelles ou de visiter des parcs et jardins botaniques plus proches de chez nous, l’opportunité de rencontrer des espèces aussi rares et exotiques est à la fois un plaisir et un privilège. chausson licorne

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *