Selon une sondage réalisée en 2021 par Ifop, 85 % des personnes âgées envisagent vivre au domicile jusqu’à la fin de leur vie. Afin de préparer leur logement à ce fait, le gouvernement fédéral est en train de lancer maprimeadapt, cette nouvelle aide visant les proprietaires des logements nécessitant un aménagement visant l’ampleur du vieillissement.
Cette aide devrait compléter Ma Prime Renov (aide financiere à la rénovation energetique) et les autres mécanismes d’aide pour amenager l’habitat des seniors, ainsi que les mesures législatives déjà en place, notamment la loi sur l’amelioration des logements (APA). Elle a pour but de simplifier et d’uniformiser les mécanismes d’aide aux seniors.
Maprimeadapt s’appliquera aussi aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’aide actuelle pour aménager leurs logements. Elle pourra, à titre de preuve, être cumulée avec l’AMO ou les autres aides complémentaires offertes par certaines caisses de retraite.
Les travaux admissibles peuvent inclure tout type de modification d’un logement, notamment la remplacement du baignoire par un douche PMR, les installations d’une chambre en rez-de-chaussee avec une salle de bains, la mise en service d’une WC ou un roulant roulant ou le monter de l’escalier avec l’aide d’une plateforme elevatrice. Chaque demande sera soumise à un diagnostic réalisé par l’ergotherapeute ou par un AMO, en fonction des besoins de la personne concernée.
A partir de janvier 2024, les personnes souhaitant bénéficier de maprimeadapt sont invitées a demander en ligne via la plateforme France Renov. Ils peuvent aussi s’informer sur les espaces conseils France Renov, chez les maisons France Services et les delegations locales d’l’Anah. Efforts sont également déployés pour sensibiliser les professionnels de santé, le secteur des constructions, les collectivites territoriales et les caisses de retraite à participer à l’adoption de maprimeadapt. ma prime adapt 2024