Inventée dans les années 1960 par Edward Craven Walker, un comptable qui a également réalisé des films de nus sous-marins, la lampe à magma s’est élevée et a coulé et a changé de forme dans le paysage culturel pendant des décennies. C’est un pilier des fouilles étudiantes et il était célèbre pour être associé à la contre-culture hippie-psychédélique de l’époque. En conséquence, les lampes sont devenues un symbole de jeunesse et de rébellion. Ils ont figuré dans des films comme Dr Who à l’époque de Patrick Troughton et dans des émissions de télévision telles que The Word, TFI Friday de Chris Evans et The Big Breakfast.
Il est difficile de se procurer une véritable lampe à magma aujourd’hui, mais il existe de nombreuses imitations. Mathmos, le fabricant d’origine, exporte désormais 70 % de ses produits vers l’Europe et possède même deux usines en Chine qui produisent des versions bon marché. Mais la directrice générale de l’entreprise, Kate Granger, affirme que les collectionneurs continuent d’apprécier les originaux pour leur design et leur histoire, et nombre d’entre eux achètent plusieurs lampes de différentes formes et tailles.
Les liquides de différentes densités se comportent différemment dans une lampe à magma, grâce à un phénomène physique connu sous le nom d’instabilité de Rayleigh-Taylor. Ceci est dû au fait que certaines molécules, dites polaires, ont des charges électriques déséquilibrées. Celles-ci ont tendance à se coller les unes aux autres et à ne pas bien se mélanger aux molécules non polaires, dont les charges sont uniformément réparties.
La clé d’une bonne lampe à lave est de faire correspondre soigneusement la densité des deux ingrédients. L’eau et la cire sont les principales substances, comme indiqué dans les brevets originaux, mais des agents supplémentaires aident à empêcher les liquides de coller les uns aux autres. En faisant correspondre les densités des composants, les fluides magmatiques montent et descendent selon un motif serpentin fascinant. lampe magma